Le diagnostic de performance énergétique évalue la consommation d’énergie de tout ou une partie de bâtiment clos/couvert, dans l’utilisation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la climatisation et indique la quantité de gaz à effet de serre émise (GES).
Au 1er juillet 2021, le DPE évolue.
Quels sont les changements à retenir ? À quoi ressemble le nouveau rapport ?
- Le DPE devient opposable. Un acquéreur dont le bien affiche une étiquette de DPE erronée pourra se retourner contre le vendeur pour préjudice.
- Mise en place d’une méthode de calcul unique du DPE (la méthode 3CL) sera appliquée pour l’ensemble des logements. Employée pour tous les biens, elle aura des répercussions sur le temps passé par le diagnostiqueur sur le terrain et probablement sur le prix du DPE.
- La fin des étiquettes vierges. Tout logement devra afficher un DPE pour pouvoir être vendu.
- Les DPE sur factures et/ou de plus de quatre ans seront à refaire.
- Les informations utilisées pour établir le DPE devront être justifiées.
- Une étiquette globale. Le logement sera classé selon sa plus mauvaise performance.
- Un DPE à l’échelle de l’immeuble sera réalisé selon un échantillon de logements.
Le DPE permet également de mieux connaitre son logement.
L’ADEME a mis en place un guide afin de présenter des illustrations concrètes du rapport, des conseils pour améliorer la consommation de son bien, des informations sur les principales sources de déperdition d’énergie, ainsi que des scenarios de travaux de rénovation énergétique avec les coûts à prévoir.
Le nouveau DPE permet d’obtenir une estimation précise de la consommation d’énergie du bien et du budget que cela représente pour l’occupant. Ce dernier pourra ainsi se projeter davantage au moment de l’achat ou de la signature du bail.